Présentation des partenaires

Koena (Leader du projet)

La société Koena a été créée en 2016 par Armony Altinier, qui travaille dans le domaine de l’accessibilité numérique depuis plus de 12 ans. Il s’agit d’une entreprise sociale dont la mission est de démocratiser l’accessibilité numérique pour autonomiser les personnes handicapées, notamment à travers une formation professionnelle.

Dans le cadre de son programme de recherche et développement, Koena développe des outils pour les professionnels qui cherchent à fournir des services en ligne dans le respect des lois sur l’accessibilité numérique en France et en Europe.

La fondatrice de Koena a contribué à la création de la norme française d’accessibilité basée sur les directives internationales (WCAG) pour le gouvernement français en 2015. Koena a formé une centaine de professionnels et a créé une nouvelle certification en partenariat avec des écoles privées et des universités.

La société anime une communauté d’environ 1000 personnes sur Internet et a développé un MOOC pour apprendre à créer un MOOC inclusif, en partenariat avec France Université Numérique, la plateforme officielle française des MOOC académiques. Koena a travaillé avec différentes universités pour les aider à construire une politique interne d’accessibilité numérique et a formé les premiers responsables français sur l’accessibilité numérique.

On peut également citer différents projets de RetD, visant à développer des ressources libres et open source pour démocratiser l’accessibilité numérique. Koena propose également son expertise à des ONG, comme Handicap International, Unapei, European Disability Forum…, ainsi qu’aux grandes entreprises privées, au gouvernement français et aux administrations locales.

La devise de Koena est le suivant :

"Les nouvelles technologies peuvent être des outils incroyables pour autonomiser les personnes handicapées, à condition qu’elles soient conçues dans un souci d’accessibilité !"

Université autonome de Barcelone

L’Université autonome de Barcelone (UAB) est une université généraliste, basée sur un campus qui accueille environ 36 000 étudiants (2017-2018) en master et en doctorat. L’UAB joue un rôle de leader mondial dans la recherche scientifique et son large éventail de disciplines, à la fois dans l’enseignement et la recherche, révèle une approche multidisciplinaire.

L’UAB occupe une position de leader dans des classements universitaires internationaux les plus prestigieux et les plus influents, en raison de l’impact croissant de ses recherches, de l’amélioration constante de la qualité de l’enseignement et de la capacité à attirer des talents internationaux : l’UAB est la deuxième université espagnole dans le classement Times of Higher Education World University Ranking (THE WUR) 2019, se positionnant en 145ème position dans le classement mondial. L’engagement de l’UAB envers l’internationalisation se reflète dans ses accords avec des universités du monde entier, qui potentialisent les échanges et les projets communs pour les étudiants, les chercheurs et le personnel, et avec la création d’un Bureau des projets internationaux (OPI), qui apporte un soutien spécialisé aux chercheurs et le personnel dans la préparation des projets et, une fois accordé, dans sa gestion et sa mise en œuvre au sein de l’institution.

ECQA GmbH

L’association européenne de certification et de qualification (ECQA) est le résultat d’un certain nombre de projets et d’initiatives soutenus par le programme d’apprentissage tout au long de la vie de l’Union européenne (UE). L’ECQA a pour objectif de fournir et de suivre un processus commun pour la qualification et la certification dans divers secteurs de l’UE.

Divers rôles professionnels, leurs aptitudes et compétences sont décrits de manière standardisée. De l’industrie automobile et logicielle à l’accessibilité, la diversité, la durabilité et la gestion du patrimoine culturel.

La ECQA GmbH a été fondée en 2015 et reprend le travail de l’association ECQA, étant en contact avec des experts internationaux pour certifier des postes de travail dans le monde entier et pour réseauter avec des experts sur les besoins des marchés et des entreprises.

De plus, l’ECQA utilise ses experts en formation professionnelle pour soutenir les organisations de formation et les groupes de projet qui recherchent souvent de l’aide dans la conception de leurs formations pour s’en tenir au CEC / CNC. L’ECQA permet aux partenaires, tout en développant leurs formations, de structurer le contenu des examens et de la certification appropriés selon l’EQF.

En raison d’un grand nombre d’universités de soutien, ECQA peut également aider à l’application et au transfert / cartographie d’ECVET et d’ECTS dans les formations et le contenu.

Dublin City University

La Dublin City University a été fondée en 1981 et regroupe plus de 17 000 étudiants, dont plus de 2 600 étudiants de troisième cycle et plus de 700 étudiants-chercheurs. L’université est régulièrement classée parmi les meilleures jeunes universités au monde, apparaissant dans le Top 50 QS des moins de 50 ans et dans le Top 100 Times Higher (THE) des moins de 50 ans.

Au cœur de l’éthique de DCU, l’accent est mis sur la recherche et l’innovation, qui peuvent faire la différence lorsqu’il s’agit des questions importantes de l’industrie et de la société. Les objectifs du projet IMPACT sont conformes au plan stratégique de DCU : Talent, Découverte et Transformation. L’un des objectifs déclarés de cette approche stratégique est de transformer les vies et les sociétés par l’éducation, la recherche et l’innovation. Les principes de base de DCU sont transformation, entreprise, traduction et engagement. Ceci est accompli en découvrant, analysant, développant et diffusant les connaissances, en développant la pensée créative et critique et en favorisant les compétences et l’apprentissage. La Dublin City University encourage les chercheurs à considérer six aspects clés pour permettre un meilleur alignement de leurs recherches sur les valeurs, les besoins et les attentes des sociétés modernes. Il s’agit notamment de l’engagement, de l’égalité des sexes, de l’enseignement des sciences, du libre accès, de l’éthique et de la gouvernance. La participation au projet IMPACT contribuera à atteindre ces objectifs grâce au développement de ressources éducatives et de cours appropriés, qui favoriseront une Europe plus inclusive et accessible.

Normandie Université

Sur le territoire normand, Normandie Université, regroupant les universités de Caen Normandie, Le Havre Normandie, de Rouen Normandie, l’Ensa Normandie, l’ENSICAEN, l’INSA Rouen Normandie et 9 associés, organise la coordination territoriale des établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche en matière d’offre de formation et de stratégie de recherche et de transfert, sous la forme du regroupement territorial normand.

L’ensemble de la communauté universitaire normande est composé d’environ 3 300 enseignants-chercheurs et 68 000 étudiants.

Normandie Université est classée dans le « top 1000 » du classement Times Higher Education World University Rankings ( 2019 – 2020). Ce célèbre classement international est le seul outil mondial de performance académique à juger les universités à forte intensité de recherche dans leurs missions principales : enseignement, recherche et publications scientifiques, transfert de compétences et perspectives internationales. Ce classement parmi les meilleures universités du monde valide la stratégie collective de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le territoire normand et notamment l’adoption d’une charte unique de signature de la production scientifique.